La Chandeleur, ses crêpes et autres traditions

Le 2 février, c'est la journée des amoureux des crêpes, non pas la fête de la Bretagne, mais tout simplement le jour de la Chandeleur ! Cette coutume fait le plus grand bonheur des enfants dans les maisons...

Savez-vous ce que nous célébrons plus précisément à cette date en France et pourquoi la tradition de manger des crêpes est-elle devenue une habitude en ce 2 février ?

Les origines de la Festa Candelarum des Romains

Cette fête est avant tout la célébration du retour de la lumière et du soleil. Elle existait déjà dans le calendrier romain et païen. La Chandeleur tire son nom du latin festa candelarum, la fête des chandelles.

Dans l'antiquité romaine, la Festa Candelarum avait lieu à cette période de l'année. Elle a donné son nom à notre Chandeleur. Il s'agissait déjà de la fête des chandelles ou des lumières. Elle fait référence au mythe de Proserpinedéesse de la Lumière qui revenait sur terre après avoir passé trois mois aux Enfers auprès de son mari, le dieu Pluton.

Le mois de février est aussi le dernier mois du calendrier romain, celui de la purification de la ville afin d'attirer la bénédiction des dieux et des ancêtres pour l'année à venir. Les cérémonies des Lupercales et des Parentalia étaient organisées pour obtenir fécondité et prospérité.

Articles Récents

L’allergie aux piqûres de moustique

Les moustiques peuvent également provoquer des allergies. Certaines personnes en effet réagissent mal à la salive des moustiques au moment de la piqûre. Surviennent alors des réactions cutanées étendues sur...

En savoir plus