Comment protéger sa peau en hiver

Soin du corps :

Pensez également à exfolier votre peau, en prenant soin de choisir des produits adaptés qui ne vont pas agresser votre épiderme. Grâce à l’exfoliation, vous dynamisez le renouvellement des cellules de votre peau, ce qui est bénéfique pour l’épiderme.

Les frottements avec les vêtements assèchent la peau de votre corps : pensez à l’’hydrater régulièrement. Vous pouvez opter pour des baumes corporels ou des laits hydratants et relipidants.

Enfin, sur certaines zones rugueuses ou sensibles, vous pouvez appliquer des huiles et des beurres végétaux, comme l’huile d’argan, l’huile de coco ou encore le beurre de karité. L’huile d’argan, par exemple, est réputée pour ses propriétés nourrissantes, protectrices, régénérantes et restructurantes. Nourrie, votre peau est donc plus souple et plus douce.

Les mains sont particulièrement sensibles aux gerçures et peuvent être en plus fragilisées lorsqu’elles sont lavées plusieurs fois dans la journée. Pour compenser cet effet décapant, vous pouvez utiliser un savon qui réduit les risques de dessèchement. Pensez aussi à les hydrater avec une crème adaptée, par exemple sous vos gants avant de sortir et le soir avant de vous coucher. 

Alimentation :

En hiver, il est indispensable d’hydrater et de nourrir votre peau. Si les soins cosmétiques sont des alliés privilégiés, il ne faut pas oublier que le secret d’une peau en bonne santé se trouve dans votre assiette ! Pour une peau saine, privilégiez les fruits et les légumes qui sont riches en antioxydants : ils vous aideront à lutter contre les radicaux libres – une des causes du vieillissement cutané-.

Buvez de l’eau : pendant la saison hivernale, les boissons chaudes sont particulièrement agréables car réconfortantes. Tout en assurant une hydratation, elles permettent de se réchauffer plus rapidement. Evitez toutefois les excès d’alcool et de caféine qui peuvent déshydrater votre organisme.

Pour les personnes particulièrement sensibles au froid, il est parfois conseillé de faire des cures avant ou pendant l’hiver de magnésium, vitamine D ou encore de soufre : parlez-en avec votre pharmacien ou votre médecin, ils sauront tous les deux vous conseiller.

Tous ces soins vous permettront d’avoir une belle peau en hiver… donc une peau radieuse pour le début de l’été !

Articles Récents